BAGAD KEMPER

SINCE 1949

Créé à la fin des années 40 à Quimper en Bretagne, héritier du riche patrimoine musical des différents terroirs bretons, l’association regroupe quatre ensembles musicaux : le Bagad Kemper (1ère catégorie), le Bagad Glazik Kemper (3ème), le Bagadig (5ème), ainsi qu’un bagad école. Les musiciens sont répartis en 4 pupitres : cornemuses, bombardes, batteries et percussions.

Hep Diskrog

« Sans relâche »

« Hep Diskrog » ou « sans relâche » sont sans doute les mots qui caractérisent le mieux l’ensemble musical Bagad Kemper, véritable figure de proue de la musique bretonne depuis de nombreuses années. D’abord parce que le Bagad a, en 47 ans de participation au Championnat de Bretagne des Bagadoù, accumulé 22 titres de Champion de Bretagne de 1ère catégorie, record inégalé à ce jour.

Le Bagad Kemper témoigne de la vivacité de la culture bretonne et participe fortement à son évolution, ainsi qu’à son rayonnement, par le biais de ses nombreux concerts et déplacements à travers l’Europe.

170

Membres

22 Titres

Champion de Bretagne

15 Titres

Vice-Champion de Bretagne

Compositions nouvelles dans le respect des spécificités de la musique bretonne, arrangements d’airs traditionnels, emprunts aux musiques de régions à forte identité, le répertoire proposé par le Bagad Kemper en fait l’un des principaux représentants de la musique bretonne et de son ouverture sur le monde.

Les tournées

Angleterre
Londres Barbican Center
Autriche
Exposition Bretagne XIV siècle à nos jours
Allemagne
Exposition Universelle Hanovre
Chine
Tournée dans la province du Shandong
Écosse
Festival Celtic Connections, Royal Concert Hall, Worlds Pipeband Championship
Espagne
Festival Ortigueira, Olot, Orense, Valladoïd
gabon
Libreville Fêtes des Cultures
Luxembourg
Celtic Celebration
Portugal
Exposition Universelle de Lisbonne, Coimbra
France
Festival des Vieilles Charrues
Festival Interceltique de Lorient
Festival des Tombées de la Nuit
Festival du bout du Monde
Festival des Filets Bleus
Festival de Cornouaille
Les Francofolies
Nuits de la Bretagne
Scènes Nationales : Quimper, Brest, Lorient, Mulhouse, Châteauroux, Chambéry
Zénith : Paris, Toulouse, Nantes, Caen, Lille
Paris : Palais Bercy, La Villette, Olympia, Palais des Congrès, parade Champs Elysées, U ARENA

Vieilles Charrues

Concert avec Johnny Clegg

Tournée en Chine

Province du Shandong

Olympia

Fête de la St-Patrick

Paris Bercy

Nuit de la Bretagne

Voyage au Gabon

Fête des Cultures

Stade de France

Nuits magique

U Arena - Mars 2018

Derby Racing 92 - Stade Français

Le mot du président

Jean Paul Goasguen

« Hep Diskrog » ou « sans relâche » sont sans doute les mots qui caractérisent le mieux l’ensemble musical Bagad Kemper, véritable figure de proue de la musique bretonne depuis de nombreuses années.

D’abord parce que le Bagad a, en 47 ans de participation au championnat de Bretagne des Bagadoù, accumulé 22 titres de Champion de Bretagne de 1ère catégorie, record inégalé à ce jour.

Ensuite parce qu’il n’a de cesse d’élargir ses horizons musicaux, d’allier la tradition à la novation en multipliant créations et collaborations avec des artistes tels que Johny Clegg, Dan Ar Braz, Carlos Nuñez, le groupe de rock Red cardell, ...

Enfin parce qu’à travers ses différents ensembles musicaux, et notamment ceux tournés vers la formation des plus jeunes, l’association participe activement, depuis près de 70 ans, à la transmission, au renouvellement, et à la vitalité du patrimoine culturel breton.

Voilà ce qui fait, à mon sens, la fierté de chacun des sonneurs du Bagad Kemper : le fait de, selon les mots de Dan Ar Braz, « participer à sa manière et en son temps, à l’existence de la Bretagne ».

Le Championnat

L’association Bagad Kemper évolue au sein de Sonerion (l’Assemblée des Sonneurs), une fédération de quelques 135 groupes (environs 10 000 musiciens) .

Sonerion organise chaque année un championnat national des baga- doù répartis sur 5 catégories. Le Bagad Kemper, classé en première catégorie (l’élite) de la fédération depuis 1968, a remporté 22 fois ce titre, record inégalé.

Champion de Bretagne
1951 - 1952 - 1975 - 1976 - 1977 - 1978 - 1982 - 1984 - 1985 - 1988 - 1991
1994 - 1995 - 1997 - 1998 - 2000 - 2002 - 2004 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014